St-Georges-en-Beauce

Depuis 20 ans, Québec.

A PROPOS DE ST-GEORGES-EN-BEAUCE

 

St-Georges-en-Beauce est une ville du Québec et la capitale de la Beauce. La ville actuelle est née en 2001 par la fusion de la ville de St-Georges, de la municipatlité d'Aubert-Gallion et des municipalités de paroisse de St-Georges-Est et de St-Jean-de-la-Lande. Avec 34 000 habitants, St-Georges est la plus grande ville de la Beauce, et un centre économique régional important.

 

HISTORIQUE DU JUMELAGE

 

En 1990, la municipalité de Lisieux souhaite créer un jumelage avec une ville québécoise. Des contacts sont établis avec la ville de Saint-Jérôme.

En mars 1991, le comité de jumelage Lisieux/Saint-Jérôme est créé avec pour président Monsieur Alain MEDOT. Mais à la suite d'éléctions municipales à Saint-Jérôme, la nouvelle municipalitérenonce au jumelage. Le comité continue ses recherches d'une ville jumelle, et se transforme en Comité Lisieux/Québec.

 

Ensuite des contacts sont établis par Monsieur MEDOT avec la ville de Saint-Georges grâce à l'aide de Madame Yolande DUFOUR, une québécoise dont les ancêtres sont originaires du Pays d'Auge. En 1996, le comité Lisieux/Québec devient le Comité d'échanges Lisieux/Saint-Georges, dont le président est Monsieur Richard BEAUCHET.

En avril 1996, Monsieur BEAUCHET directeur de l'école Marie Curie organise un voyage au Québec avec une classe de CM2 et séjourne quelques jours à Saint-Georges.

 

En mai 1997, des entreprises de Saint-Georges exposent à la foire de Lisieux et y créent une atmosphère québécoise.

 

Le premier voyage échange a eu lieu à l'été 1997. La délégation lexovienne composée de 26 membres, est accueillie par des familles de Saint-Georges.

 

ACTIVITE DU JUMELAGE

 

Depuis 1997, les échanges ont lieu tous les trois ans. A chacun des accueils, que se soit les lexoviens à St-Georges, ou les québécois à Lisieux, chaque Comité de Jumelage créé un petit livret d'accueil pour chaque membre. Dans ce livret se trouve le nom de chaque familles qui accueille, le programme des 15 jours d'écahnges, ainsi que des recettes locales. Et pour celui de St-Georges dans le livret se trouve également des suggestions de visites, ou encore un peu d'histoire sur St-Georges.

Livre d'accueil des québécois pour les lexoviens.
Livre d'accueil des lexoviens pour les québécois.

Comment nous joindre

Comité des jumelages de Lisieux

Lisieux / St-Georges-en-Beauce

Depuis 1997

Vice-Président : Michel CRENAIS

Téléphone : 06 50 39 32 92

 

Lisieux / Taunton

Depuis 1949
Vice-Président : Patrick BUHOT
Téléphone : 06 32 96 68 85

 

Lisieux / Mogliano Veneto

Depuis 2012

Vice-Présidente : Anne-Marie DESJARDINS

Téléphone : 06 79 51 60 83 

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des jumelages de Lisieux